Vacances à la voile personnalisées

+33 (0) 6 95 05 09 89

info@horizon-voile.fr

Istvan Ferrare

SIRET: 81531401800012

9 Rue Flatters,

75005 Paris, France

Horizon Voile

Choix de la destination


La Grèce et ses îles représentent 14000 kilomètres de côte, présentant des caractéristiques très diverses de par leur milieu naturel, leur architecture, leur histoire, leur exposition au vent dominant, ou tout simplement leur facilité d’accès. Tout un éventail de paramètres à bien étudier en fonction de ce que vous recherchez, pour que vos vacances soient à la hauteur de vos attentes.

C’est pourquoi je vous propose cette saison deux zones, dont le point commun est la proximité d’Athènes mais qui, séparées par le méridien du Cap Sounion, présentent des conditions de navigation radicalement opposées.















Les Cyclades sont un concentré d’histoire antique avec les cultes aux dieux de l’Olympe ou plus récemment, le culte orthodoxe avec ses églises et monastères.

Commençons au sud de la capitale par les golfes argo-saroniques qui offrent une navigation paisible, agréable et sûre, et dont Egine, la première île, est à 15 miles nautiques, soit deux heures d’Athènes.


Comme vous le voyez sur la carte, ils sont délimités à l’ouest par le golf argo-saronique et à l’est par la Mer Egée. Les escales y sont nombreuses, chacune présentant une particularité.

Egine est l’Île aux Pistaches, Epidaure offre son théâtre antique à l’acoustique unique, les anciennes villes corsaires de Poros, Hydra et Spetses sont classées et donc préservées. Hydra surtout, avec ses demeures de maître en pierre à toit de tuiles, île sans voiture où l’on circule à dos de mulet.

Spetses, l’île aux cyprès, fut le chantier naval le plus coté de Grèce. Dotée d’une roche unique et de criques turquoise, elle représente le lieu de villégiature privilégié des nantis athéniens. Une spécificité qui n’exclut toutefois pas la petite crique sauvage.


Les abris

Une fois traversé le golfe saronique, vous abordez la zone plus sauvage du golfe argolique, bordé d’une chaîne de montagnes de 2000 mètres d’altitude qui descendent directement dans l’eau. Creusé par la mer, il offre un littoral pittoresque irrégulier, multipliant caps et baies et donc une multitude de mouillages et de petits ports naturels qui constituent des abris très protégés.


Navigation et conditions météo :

Proche d’Athènes, la zone argo-saronique est abritée du meltem, contrairement à la Mer des Cyclades, deuxième zone proposée. De juin à septembre, à de rares exceptions près, vous y naviguez par vent modéré, rarement en mer ouverte ou dans de grandes étendues d’eau, et les vagues n’ont donc pas le temps de s’y former.

Une aventure sportive… Le cercle de l’archipel des Cyclades que, selon la légende, Poséidon aurait fait jaillir de l'écume d’une constellation, offre des destinations phares, telles Amorgos, l’île du Grand Bleu, Santorin ou Délos…

Hors du commun, avec ses maisons fleuries blanches et bleues, telles qu’on les représente sur les dépliants touristiques, l’archipel des Cyclades demanderait, et surtout mériterait plutôt deux semaines de vos vacances.

Et ce pour deux raisons évidentes : les longues distances d’abord, à la différence de l’Argo-saronique. Et en haute saison surtout, des conditions de mer et de météo sportives, dues au vent dominant, le Meltem de secteur nord.

Bref, un pittoresque extrême qui, soumis aux diktats d’un fort vent dominant, se mérite. Et selon un itinéraire que, compte tenu des écarts du Meltem, même un skipper expérimenté a du mal à anticiper plus de trois jours à l’avance, en particulier pour les îles de Tinos, Mykonos et la côte est d’Amorgos.

Golfes Argo-Saroniques Les Cyclades Hydra Égine Spetses Poros Epidaure Leonidion Navplio Athènes Corinthe Monemvasia Cp. Sounion Péloponèse Golfe  Saronique Golfe Argoique Cp. Sounion Kea Kythnos Serifos Sifnos Milos Folegandros Santorin Anafi Ios Amorgos Mykonos Dhelos Siros Tinos Andros Ikaria Naxos Paros Athènes

A l'étape…

Le Meltem tombe normalement au coucher du soleil. En revanche, la houle pénètre ports et baies et le soir, les amarres qui grincent et le vent qui fait tinter les haubans offrent une petite musique qui peut gêner les sommeils légers. Il faut aussi préciser qu’en haute saison un coup de Meltem peut durer jusqu’à trois jours d’affilée.